Vous venez d’acquérir un robot de piscine et vous venez de le lancer. Une fois son cycle terminé, vous ne savez pas comment faire pour le sortir de l’eau ? Pas de panique, cet article est fait pour vous ! Nous vous expliquons dans les prochaines lignes comment faire pour sortir sans danger et en toute sécurité votre robot de piscine de l’eau.
Les bons gestes à adopter pour sortir le robot de piscine de l’eau
Le robot de piscine est assez lourd. A la fin du cycle de nettoyage, certains peuvent atteindre jusqu’à 20 kilos. Dans ce cas-là, il peut être difficile de le remonter jusqu’à la surface de l’eau pour ensuite le soulever à bout de bras et le poser sur le rebord de votre piscine.
Nous vous recommandons donc de prendre cette donnée en considération. Si vous êtes seul à entretenir votre bassin, et que le poids de votre robot de piscine vous fait peur, nous vous recommandons d’opter pour un modèle léger.
En effet, la meilleure solution pour sortir votre robot de piscine de l’eau, c’est d’aller le chercher dans l’eau à la fin de son cycle de nettoyage. Il faut le trouver au fond de l’eau (il vous y attend bien sagement !).
Ensuite, il faut le tenir par la large poignée, souvent de la largeur du robot, prévue à cet effet (tous les nouveaux modèles intègrent ce genre de barre) et remonter avec à la surface. Enfin, l’étape la plus délicate consiste à le poser doucement sur le rebord de votre piscine.
Privilégier un robot de piscine avec un dispositif de retour au bord en fin de session
Sachez toutefois qu’il existe des robots de certaines marques qui incluent des dispositifs pour vous simplifier la sortie de l’eau de votre appareil. Par exemple, certains modèles sont capables de remonter automatiquement à la surface de l’eau à la fin de leur cycle.
Notons que quasiment l’intégralité des nouvelles gammes incluent cette fonctionnalité.
Ainsi, vous voyez votre robot de piscine flotter et il ne vous reste plus que la dernière étape à réaliser : le sortir de l’eau avec délicatesse. Il vous suffira de vous pencher pour le tirer hos de l’eau (attention à votre dos).
Le système d’évacuation rapide de l’eau
Ces modèles ont également un système d’évacuation rapide de l’eau : laissez-le quelques secondes au-dessus de la ligne d’eau afin qu’elle s’écoule entièrement. Il s’agit en fait d’une sorte de fente toute en longueur située à l’arrière de l’appareil, la plupart des modèles récents ont également cette fonctionnalité.
Les gestes à éviter pour sortir votre robot de piscine de l’eau
Nous vous avons présenté la méthode idéale, maintenant, voici un geste à éviter absolument. Si vous possédez un robot électrique, il ne faut surtout pas sortir votre robot de piscine en tirant sur le câble d’alimentation.
C’est très dangereux car premièrement vous abîmez votre robot, le câble n’étant pas prévu pour tracter le robot de piscine hors de l’eau. Surtout, avec cette action, votre câble d’alimentation électrique se dénude et vous risquez l’électrocution.
En effectuant une telle manipulation, dans le meilleur des cas vous accélérez l’usure de votre robot de piscine. Et dans le pire des cas, vous risquez la mort par électrocution.
Quelques recommandations pour résumer
- réfléchir à la question du poids de votre robot de piscine au moment de votre choix. Car vous serez amené à soulever et porter votre robot, qu’il soit électrique ou hydraulique.
- ne pas tirer votre robot de piscine par le câble, c’est un acte particulièrement dangereux.
À propos de l’auteur
Avec plus de dix ans passés dans les plus grandes enseignes d’électroménager et d’entretien extérieur en France et à l’étranger, Daniel est considéré comme un expert des produits high-techs. Geek dans l’âme et ancien conseiller au rayon « jouets interactifs » il aime aussi programmer sur son temps libre. Il est responsable de la rédaction des contenus robots d’extérieur et jouets du site.
Bonjour Monsieur
Depuis 3 ans je possède un robot de piscine Hayward dont je suis vraiment très contente, sachant qu’il nettoie les parois de ma piscine, la ligne d’eau et même les escaliers ! Le problème est qu’à 70 ans, il devient pour moi de plus en plus lourd à sortir de l’eau à bout de bras…!! Pas de souci pour le ramener sur les escaliers avec une corde passée dans la poignée pour éviter de tirer sur le câble d’alimentation, mais c’est la sortie de l’eau qui me pose un gros problème…Mon mari étant décédé, je suis seule pour faire certains gros travaux et je ne peux pas toujours appeler mes voisins….Pourriez-vous m’indiquer un dispositif que je pourrais mettre en place pour sortir le robot ? Je réfléchis à une solution mais je ne trouve pas…
En vous remerciant de m’aider à résoudre ce problème,
Bien cordialement,
Brigitte Bastié
Bonjour Brigitte,
En effet, sortir un robot de l’eau peut être une manoeuvre compliquée.
Malheureusement je ne vois pas de solution miracle pour sortir votre robot de l’eau.
Je ne vois qu’une solution « maison » où vous pourriez utiliser une sorte de planche sur laquelle vous feriez glisser (en le mettant sur une serviette ou quelque chose qui glisse bien) ou rouler votre robot, selon le modèle. Difficile pour moi de vous donner une réponse complète car je ne connais pas la disposition de votre bassin. Je vous conseillerais d’aller faire un tour chez un pisciniste ou un magasin de bricolage / jardinage près de chez vous afin qu’ils vous orientent vers une solution adaptée à vos besoins.
Bonjour Daniel,
Même problème que Brigitte, j’ai +de 80 ans et mon robot est beaucoup trop lourd à porter, le sortir comme le mettre a l’eau devient impossible. Je suis seule à la manœuvre et je pensais qu’ une poulie pourrait solutionner ce problème ?
Un système existant ? Une autre idée ?
Merci pour vos conseils .
Cordialement ,
Claire
Moi aussi même problème.
Un bon sujet de réflexion pour les lauréats du concours Lépine. Au travail, vous ferez des heureux hez les seniors.
Merci d’avance.