Vous avez un bassin plutôt grand ou avec une forme assez complexe ? Vous avez testé d'autres sortes d'appareils (hydraulique ou à pression) qui n'ont pas fait leurs preuves? Indéniablement, le robot de piscine électrique est le plus performant et le plus autonome des trois (hydraulique, pulseur et électrique). Ces appareils regorgent de technologies et nouvelles innovations. La plupart des nouvelles gammes sont aujourd'hui connectées et domotisables.
Nous vous présentons ici quatre modèles qui ont fait leurs preuves. Nous avons passé au crible les qualités et défauts de chacun pour que vous puissiez évaluer lequel sera un bon investissement pour vous et votre bassin.
Notre sélection de robots piscine électrique en bref
Nom:
Robot de piscine électrique
Type:
Nettoyeur de piscine fonctionnant sur secteur ou avec batterie. Ils sont considérés comme les plus haut de gamme et sont probablement les plus efficaces.
Résumé:
Des robots qui impressionnent par leur efficacité, leur autonomie et leur option de programmation. Grâce à ces appareils vous pourrez totalement déléguer le nettoyage de votre piscine. Attention, il vous faudra débourser une somme conséquente pour en acquérir un, rares sont les bons modèles à moins de 500 euros.
- Le meilleur selon nous: le Dolphin e35 de Maytronics. Optez pour le E40i ou le E50i si les fonctions connectées sont importantes pour vous (contrôle de l'appareil via l'application MyDolphin du constructeur).
- Une bonne alternative: le fameux Tigershark de Hayward.
- Un haut de gamme contesté: le Vortex du fabricant Zodiac.
- Un bon robot de piscine électrique d'entrée de gamme: le Bestway Flacon.
Robot piscine Hayward TIGERSHARK Quick Clean (QC)
Dolphin E35 Robot Nettoyeur de Piscine électrique
Dolphin Pool UP Robot Nettoyeur de Piscine électri
Sommaire
- 1 Notre sélection de robots piscine électrique en bref
- 2 Tigershark QC par Hayward : un excellent appareil qui reste abordable
- 3 Bestway Falcon : un robot de piscine électrique simplifié, pour les budgets serrés
- 4 Robot piscine électrique Zodiac Vortex OV 3505 : un petit bijou de technologie
- 5 Robot électrique Dolphin E35: efficacité au rendez-vous
- 6 Notre avis à propos des robots de piscine électrique pour conclure
Tigershark QC par Hayward : un excellent appareil qui reste abordable
Le Tigershark QC nettoie entièrement votre piscine : fond, parois et ligne d'eau. Ses brosses frottent toutes sortes de surface.
La saleté, désincrustée au brossage, est aspirée et filtrée. Son efficacité est renforcée par son système de navigation intelligent : un microprocesseur à logique de contrôle ASCL calcule la taille et la forme du bassin pour optimiser son déplacement. Aucun recoin n'est oublié. La robustesse de cette gamme le prédestine à une bonne durée de vie.
Avantages du Tigershark:
- Convient aux bassins de 12x6m maximum.
- Une version Quick est présente sur le marché pour un nettoyage en moins de 2 heures.
- Il présente une bonne performance de nettoyage dans tout type bassins.
- C'est un électrique bon marché
- Toutes les pièces de rechange sont disponibles.
Inconvénients:
- Le système de navigation prend quelques cycles à se paramétrer : votre piscine ne sera peut-être pas parfaitement propre la première semaine, notamment si votre bassin possède des marches.
- Les brosses en mousse doivent être pressées avant leur mise à l'eau pour évacuer l'air et améliorer l'adhérence de l'appareil.
- C'est un modèle plutôt lourd et donc difficile à sortir de l'eau.
- La durée du cycle de nettoyage est augmentée si votre bassin présente de nombreuses complexités.
Bestway Falcon : un robot de piscine électrique simplifié, pour les budgets serrés
Ce robot de piscine est très simple et rapide d'utilisation. Il nettoie en profondeur sans abîmer le revêtement. Attention, cet appareil d'entrée de gamme fonctionne uniquement pour des piscines relativement plates (pente maximum de 35 degrés selon Bestway).
Un filtre d'une porosité de 180 microns assure la filtration de l'eau. Celui-ci peut d'ailleurs filtrer jusqu'à 20m3 d'eau par heure.
Programmable, il se déplace et adhère parfaitement au sol. Compatible avec un bassin d'une profondeur maximale de 2 mètres, cet appareil conviendra aussi bien aux propriétaires de piscines hors-sol ou entérrées. Attention, prenez bien en compte que ce modèle, à l'inverse des plus haut de gamme, fonctionne avec cable. Il devra donc être branché en permanence pour fonctionner, contrairement au T35 ou au Tigershark par exemple. Voir ce guide pour savoir comment brancher un robot de piscine.
Le positif du Falcon:
- Son filtre de 180 microns.
- Son tarif raisonnable.
- Le fait qu'il fonctionne sur piscine enterrée et hors-sol.
Le négatif de ce modèle de chez Bestway:
- Il ne lave que le fond de la piscine (pas de nettoyage de la ligne d'eau).
- Nécessite un cable en permanence.
- Il ne convient qu'aux bassins à fond plat ou très légère pente.
Robot piscine électrique Zodiac Vortex OV 3505 : un petit bijou de technologie
Ce modèle du fabriquant reconnu, Zodiac, se mérite : c'est un modèle haut de gamme assez inabordable dont le coût s'aligne sur la technologie utilisée.
L'aspiration cyclonique ouverte sur une bouche large assure un nettoyage de tous les débris, sans problème de colmatage. Ils seront stockés dans un filtre de grande capacité (5 litres).
Les brosses à fines lamelles et le filtre 100 microns assurent une excellente filtration de l'eau ; ainsi vous pourrez diminuer la quantité de produits chimiques.
Il fonctionne avec une télécommande d'où vous pourrez sélectionner le programme en fonction de la taille de votre piscine.
Le positif du Vortex OV:
- La qualité de nettoyage est excellente, dans presque tous les recoins.
- Il est livré avec un chariot de transport.
- Le filtre se nettoie facilement.
- Capable de nettoyer presque tout type de revêtement.
- Toutes sortes d'accessoires sont proposés pour s'adapter au mieux à votre bassin et vos contraintes (filtres spéciaux pour la sortie d'hivernage ou pour le pollen)
- Des programmes permettent de sélectionner le lavage du fond uniquement ou de l'entièreté du bassin.
Le négatif:
- Son coût est élevé.
- Il ne convient pas aux revêtements carrelés.
- Le fil pourra s’emmêler.
- Le guide de démarrage est un peu trop succinct.
Robot électrique Dolphin E35: efficacité au rendez-vous
Le E35 brosse, frotte et aspire le fond, les parois et la ligne d'eau. Ce n'est pas fini : il filtre efficacement l'eau pour limiter l’utilisation de produits chimiques.
Une eau claire dans une piscine propre, c'est exactement ce qu'on demande à un nettoyeur automatique ! L'action combinée de ses trois brosses et de ses deux filtres est vraiment performante.
Couplé à un système d'aspiration puissant, il élimine les impuretés et les déchets de toute taille.
Le programme de navigation permet un balayage optimisé : il scanne le bassin, la forme, les obstacles, le revêtement et nettoie le fond à la perfection.
Comme son confrère le dolphin nauty tc, son cycle dure environ 2h, à la suite de quoi il s'arrête automatiquement.
Le système Swivel a été conçu pour éviter l'entortillement du câble. Sa maintenance est simplifiée pour que vous puissiez résoudre vous-même une grande partie des problèmes éventuels.
Ce qu'on apprécie chez le E35:
- Il nettoie de façon performante le revêtement et filtre l'eau.
- Sa technologie powerstream
- Il consomme peu d'énergie (24V seulement)
- Les trois brosses très performante
- Nettoyage de tout type de surface
- La fiabilité de la gamme T Dolphin du fabricant maytronics
- Pour bassin jusqu'à 12m
Ce qu'on apprécie moins:
- Il est un peu lourd à sortir de l'eau (7.5kg)
- Il reste cher (comme l'ensemble des robots électriques)
Notre avis à propos des robots de piscine électrique pour conclure
Le meilleur modèle du moment selon nous est sans conteste le E35 Dolphin de Maytronics (et plus largement la gamme E de la marque Dolphin).
Ce dernier arrive en tête du classement des robots nettoyeurs grâce à ses performances plus qu'excellentes.
Il est tout autant, sinon plus, performant que le tigershark, pour une somme quasiment équivalente (à noter que le tigershark de Hayward est plus vieux que le E35).
Son système de filtration et la qualité du lavage permettront de faire des économies sur les produits chimiques et l'usure prématurée de votre bassin (en lien direct avec la propreté de l'eau).
Concernant le Dauphin de ce classement, le Tigershark, il est certes un peu lourd, mais il vaut le coup d'être mis à l'eau.
Si votre piscine est égale ou inférieure à 12 mètres et que vous souhaitez confier la majeure partie du nettoyage de votre source d'eau à un robot, alors le tigershark peut être un excellent choix.
A noter que le Dolphin E35 nettoiera votre bassin en 2 heures, le Tigershark en revanche aura besoin du double de temps pour s'en occuper, soit un nettoyage complet en 4 heures.
Si vous n'êtes pas certain du type de robot que vous devriez choisir, consultez ce guide pour bien anticiper vos besoins et choisir un robot adapté à votre bassin.
À propos de l'auteur
Avec plus de dix ans passés dans les plus grandes enseignes d’électroménager et d’entretien extérieur en France et à l’étranger, Daniel est considéré comme un expert des produits high-techs.
Geek dans l’âme et ancien conseiller au rayon « jouets interactifs » il aime aussi programmer sur son temps libre. Il est responsable de la rédaction des contenus robots d’extérieur et jouets du site.