A l’instar des robots pour vitres et aspirateurs automatiques, ces appareils d’intérieurs sont devenus des outils indispensables au bon nettoyage de la maison. Pratique, petit et léger, il permet de reléguer au placard son vieux sceaux et sa vieille serpillère défraichie et de gagner un temps considérable.
Parce que l’on redoute toujours la corvée du nettoyage du sol, les laveurs automatiques sont désormais là pour prendre le relais et assurer à votre place cette tâche que vous considériez autrefois ingrate.
Parce qu’il existe pléthore de modèles et qu’il n’est pas forcément aisé de s’y retrouver, voici un guide des meilleurs robots laveurs de surfaces du moment. En fonction de vos besoins, vous trouverez forcément l’appareil autonome qui vous conviendra.
Notre sélection de robots laveur de sol en résumé
Nom:
Robot serpillère ou robot laveur de sol
Type:
Robot autonome spécialisé dans le passage de la serpillère. Mode de nettoyage humide.
Résumé:
Aujourd'hui, très peu de fabricant propose des appareils uniquement conçus pour le nettoyage humide des sols, autrement dit pour passer la serpillère. La plupart du temps vous trouverez des appareils 2 en 1 qui aspirent en premier lieu, puis passent la serpillère de manière plus ou moins efficace.
Il s'agit, sachez-le, plutôt d'une fonction "nettoyage humide" que d'une véritable fonction serpillère à proprement parler. Le grand gagnant de cette analyse est donc sans aucun doute le constructeur iRobot avec sa gamme Roomba. La seule gamme et la seule marque qui propose des robots serpillères à proprement parler. Attention ces modèles n'aspirent pas.
- Le iRobot Braava Jet M6 est sans aucun conteste la meilleure "serpillère autonome" du moment.
- Un excellent modèle 2 en 1 accessible: l'amibot Spirit H2O.
- Pour les budgets très serrés, un nettoyeur balai attrappe poussière intéressant: le virobi de Vileda.
AMIBOT Spirit H2O-Robots Aspirateurs
Vileda 149928 Virobi slim Aspirateur Robot Rouge
Le Amibot Spirit H2O: le Robot Laveur sol versatile
Cet aspirateur-laveur de sols deviendra vite votre meilleur allié pour un sol impeccable. En plus de sa fonction de lavage de surface il aspire également le sol. Il vous évite en effet de devoir passer l’aspirateur au préalable puisque ce robot deux en un le fait à votre place.
Très léger (2,5kg), il se déplace partout et peut même atteindre les zones difficiles comme les coins et sous les meubles. L’Amibot Spirit est doté de deux réservoirs spécialement conçus pour le nettoyage et l’aspiration du sol.
Le premier réservoir « BASIC » est réservé à l’aspiration des poussières, cheveux, miettes et poils d’animaux sur sols durs et mous. D’une capacité de 450 ml, il se détache et se remet facilement pour une utilisation pratique et un entretien facile.
Sa puissance de 25 Watts et sa technologie high tech Pure Power permettent une aspiration rapide, efficace et silencieuse (seulement 50dB) sur tous types de sols.
Le second réservoir « H2O » est réservé pour le nettoyage des sols durs. En complément du bac « BASIC », celui-ci permet d’y mettre jusqu’à 300ml d’eau et son détergeant ainsi que sa mop résistante et lavable en machine. L’Amibot Spirit passe d’aspirateur au nettoyeur de sol en une fraction de seconde. Il s'agit donc bien ici d'un aspirateur robot 2 en 1 et non pas un simple robot serpillère ou laveur de sol.
N'hésitez pas à consulter l'article suivant si ne savez pas quoi choisir entre un robot serpillère et un robot aspirateur laveur 2 en 1.
Sa technologie « SenSitive » lui permet de contourner les obstacles qui se dressent sur son passage et ses larges brosses latérales lui permettent d’attraper la poussière dans les zones les moins accessibles.
Grâce à ses trois filtres, les particules de poussières sont parfaitement absorbées. Le premier filtre en coton permet d’attraper les plus grosses poussières, le deuxième filtre protège le premier prolongeant ainsi sa durée de vie et le troisième filtre emprisonne dans ses filets les plus petites particules de poussières, celles qui sont souvent délaissées par le premier filtre et qui sont généralement responsables des maladies telles que l’asthme et les allergies.
Il se programme facilement à l’aide de sa télécommande. Idéal si on souhaite qu'il fasse un nettoyage quotidien du sol pour retrouver chaque jour une maison propre et saine.
Quatre modes de nettoyage sont disponibles avec ce modèle :
- La fonction automatique, la plus répandue, effectuera un mélange des trois autres modes en fonction de la nécessité de chaque sol.
- Le mode « Long des murs » permet comme son nom l’indique de nettoyer uniquement le long des murs et autour des meubles.
- Le mode « Pièce unique » lui permet d’effectuer le nettoyage d’une seule pièce. A condition que les portes de la pièce soient fermées, il estime le temps nécessaire pour nettoyer parfaitement le sol de la pièce et s’éteint tout seul lorsque le travail est terminé.
- Le mode « Spot » nettoie en profondeur une zone délimitée si cette dernière est jonchée de débris.
Ses fonctionnalités et sa fiabilité semblent justifier son coût un peu élevé même si la marque n’est pas connue. A la fois puissant, délicat et robuste, c’est un allié de choc lorsque l’on veut éviter la corvée du nettoyage des sols.
ON AIME:
- Ses différents modes de nettoyage efficace, sa fonction deux en un et son système de navigation intelligent.
- Le fait qu'il couvre jusqu'à 140m2
- Son montant milieu de gamme qui le positionne très bien par rapport aux autres modèles
Le négatif:
- Il faudra nettoyer manuellement les tâches les plus récalcitrantes
- Pas de fonction pulvérisatrice haute pression
iRobot Braava Jet M6: le robot serpillère le plus complet ?
Le Braava Jet est issu d’une marque à l’excellente réputation qui dispose de plus de 25 ans d’expertise dans son domaine.
Ce modèle est largement utilisé pour les larges surfaces à sol durs et peut passer jusqu’à trois fois en effectuant des mouvements de va et vient pour un nettoyage humide optimal.
Sa technologie iAdapt 2.0 lui permet de se souvenir de son trajet et d’éviter ainsi de passer plus de fois que nécessaire au même endroit.
Plusieurs modes sont à sélectionner en fonction de ses besoins : du simple balayage au nettoyage humide en profondeur. Différentes lingettes réutilisables pour balayage à sec et nettoyage humide sont fournies avec.
D’une autonomie de 210 minutes en balayage et de 150 minutes en nettoyage humide, il gère également les obstacles en les contournant et anticipe les vides pour éviter les chutes dans les escaliers.
Silencieux, de renommée mondiale et à l’efficacité implacable, il est proposé à une somme très abordable.Le positif Du M6:
- Sa fonction de nettoyage en profondeur avec ses trois passages au même endroit, nettoie le sol de manière efficace.
- Son pulvérisateur haute pression
- Son autonomie accrue
- Mémorise votre maison et nettoie de manière complètement autonome
- Contrôle optimal même à distance via l'application iRobot Home
- Son design optimisé pour passer dans les moindre recoins
Le négatif de ce modèle:
- Sa valeur plus élevée même si elle est justifiée, ce robot ne sera pas accessible à tous.
ViRobi Balai Robot de Vileda: un attrape poussière autonome très abordable
Petit et léger, il navigue de façon autonome, évite les objets en les contournant et permet un nettoyage à sec efficace même sous les meubles.
Son tarif justifie qu’il n’y ait aucune fonction de nettoyage humide et donc aucun réservoir à eau et à produit mais il fait parfaitement son travail de dépoussiérage des sols et c’est bien la seule chose qu’on lui demande. Proposé à un coût défiant toute concurrence, il offre un nettoyage à sec sur tous les sols durs. Utilisé quotidiennement, il permet à vos sols d’être débarrassé des miettes et autres poils d’animaux grâce à sa lingette électrostatique jetable.
Le positif du virobi:
- Le fait qu'il vraiment très économique
ON AIME MOINS:
- Il ne propose pas de nettoyage humide et pas le meilleur système de contrôle à distance.
Quel le meilleur robot lave sol du moment ?
Il n’est pas difficile de trouver le modèle qui convient à votre usage personnel et quotidien. En se posant les bonnes questions, il est aisé de savoir quel modèle vous convient le mieux : est-ce pour un usage quotidien ? Avez-vous une grande surface ? A combien s’élève votre budget ? Mon logement est-il mieux adapté à un robot laveur de sol ou un balai à vapeur?
Le grand gagnant de ce classement est le Braavat Jet M6 qui reste abordable malgré ses nombreuses options. Sa renommée est encore une fois justifiée par un appareil de qualité.
En seconde place, le Amibot est certes un peu plus cher par rapport à sa marque peu connue mais ses fonctions le rendent indispensable dans une maison.
Ce deux en un qui aspire et nettoie à la fois est une merveille technologique et mérite amplement la place de dauphin au sein de ce classement.
À propos de l'auteur
Véritable passionnée de cuisine et de nouvelles technologies, Marianne a travaillé au sein de nombreux magasins de cuisine et d'électroménager avant de devenir responsable de produit.
Au cours de sa carrière elle a conseillé de nombreux clients avant de participer elle-même à la conception de produit à l'étranger. Elle est responsable de la rédaction des catégories "petit électroménager" et cuisine du site.