Vous l’avez sûrement remarqué, les robots envahissent notre quotidien. Tâches ménagères, cuisine… ils sont partout, et bien sûr, les plus petits ne sont pas en reste ! Mais face au nombre de produits et de modèles, il est parfois difficile de faire un choix.
Depuis quelques années, le marché des robots programmables et intelligents pour enfants a explosé, ils existent cependant de grandes disparités de coûts et de fonctionnalités entre les différents modèles.
Certains ressortent plus du jouet que du robot interactif, d’autres sortent tout droit du futur et épateront les plus réticents au monde de la robotique.
Quel enfant n’a jamais rêvé d’avoir un fidèle compagnon du futur à ses côtés? Si vous souhaitez trouver LE cadeau qui fera plaisir, suivez le guide! Voici nos conseils et surtout notre classement des meilleurs modèles présents sur le marché en 2024.
Les meilleurs jouets robots du moment en résumé
Nom:
Jouet robot
Type:
Jouet robotisé pour enfant et adolescent.
Résumé:
Votre choix dépendra largement de ce que vous souhaitez offrir et de l'âge de l'enfant. Il sera par exemple difficile de trouver un bon modèle programmable pour un enfant de moins de 7 ans. À partir de cet âge par contre, le monde de la programmation s'ouvre à votre enfant. Des possibilités quasi illimitées viennent avec les meilleurs modèles, on pense notamment aux Lego et Makeblock. Voici ce que vous devez retenir de cette comparaison:
- Selon nous le Lego Mindstorms Robot Inventor et son quasi-millier de pièces reste le meilleur robot programmable pour enfant et de loin! Attention, à partir de 10 ans et plus. De plus, sachez-le, il n'est pas adapté à tous les budgets et est assez complexe à prendre en main.
- Notre second coup de coeur, bien plus abordable est le mBot 2 (aussi appelé Neo) de la marque Makeblock. Il est moins complexe que le mindstorms et est compatible avec Python et Scratch.
- Pour les enfants de 7 à 12 ans, une excellente alternative est le Lego Boost: abordable et vraiment interactif.
- Pour les ados: on recommande les mBot (voir tous les modèles ici). Un look beaucoup plus robotique et des possibilités quasi-illimitées! Attention, si vous avez un autre enfant en bas âge à la maison: ce genre de modèle comporte de nombreuses petites pièces potentiellement dangereuses si elles sont avalées. Mieux vaut manipuler le robot dans une pièce fermée et sécurisée, à l'abri des plus petits.
- Pour les enfants en bas âge, pas d'option de vraie programmation mais des modèles qui restent très interactifs: on pense notamment au Sphero (avec un design conçu pour ne pas être mis en bouche par les plus petits!).
- Pour éveiller les tout petit: soit le Sphero encore une fois ou bien le BeBo de fisherprice qui ne figure pas dans ce guide.
Voilà vous savez tout! Voir plus bas si vous souhaitez en savoir davantage sur chaque modèle.
LEGO 17101 Boost Mes premières constructions Boost
Makeblock mBot 2 Robot Programmable Compatible ave
Kit Explorer MakeLock, Mbot + MATRIX LED, BLAU
Clementoni-Clementoni-52276-Science & Jeu-Mon Robo
Sommaire
- 1 Les meilleurs jouets robots du moment en résumé
- 2 UBTECH - JIMU EXPLORATEUR : un bon robot éducatif dès 7 ans et plus.
- 3 SPHERO R2Q5 de Star Wars : Le successeur du droïde BB8 (8 ans et plus)
- 4 LEGO MINDSTORMS Robot inventor : un véritable atelier de construction et de programmation! (10 ans et +)
- 5 LEGO Boost Mes premières constructions : Un panaché d’utilisations possibles pour les 7 à 12 ans
- 6 Makeblock mBot Explorer kit: un excellent robot éducatif et programmable pour les ados de 14 ans et plus.
- 7 Mon Robot de Clementoni: pour les enfants de 8 à 14 ans
- 8 KUMAN : le robot qui parle et chante pour les petits budgets (à partir de 10 ans)
- 9 Sphero Mini Robot : fun, accessible et interactif pour les plus petits (0 à 8 ans)
- 10 A propos des meilleurs robots destinés aux enfants
- 11 Pourquoi opter pour un robot pour votre enfant?
- 12 Les différents types de robots pour enfants
- 13 Comment choisir un jouet programmable pour enfant?
Pour vous aider à faire votre choix, nous avons analysé les meilleurs modèles de cette année. Accrochez-vous bien car certains sont de véritables bijoux de technologie!
Sans plus attendre, voici les meilleurs jouets robots de 2024!
UBTECH - JIMU EXPLORATEUR : un bon robot éducatif dès 7 ans et plus.
Le Jimu à monter fera le plaisir des petits, comme des grands, car il a été créé pour les jeunes de 7 à 88 ans.
Le kit comprend pas moins de 7 servos (il existe aussi en 16 servos), et près de 400 pièces.
Un servos est un petit moteur automatique qui permet au robot de maintenir une position statique et qui lui permet donc de tenir debout et de bouger.
Une fois reçu, vous avez tout à faire : le monter, le programmer, le contrôler, mais aussi le faire fonctionner grâce à une application tablette ou mobile à télécharger sur l'apple store ou l'android store.
Plusieurs modèles sont proposés, cela vous permet de le démonter et le remonter à l’infini. Plus qu’un jouet, il y en a donc plusieurs en un.
Il est à la fois ludique et interactif, l’idéal pour apprendre les bases de la programmation robotique à un enfant, avenir de notre société.
Seul petit bémol, le manuel d’utilisation est en anglais et en allemand (ce qui peut être utile pour l’apprentissage des langues aussi !!), et sorti du modèle de base, les autres sont plus compliqués à monter.
Mais nul doute qu’après un peu d’entrainement, votre enfant ou votre adolescent, fera des merveilles avec son nouvel ami.
On aime ce jouet pour:
- Possibilité de montage variée
- Programmation simple ou avancée en fonction du modèle
- Existence de plusieurs versions
- Fonctionnement via tablette ou smartphone
On aime moins:
- Assurez-vous qu'il comporte bien un manuel en FR (si besoins)
- N'est pas adapté aux plus petits
SPHERO R2Q5 de Star Wars : Le successeur du droïde BB8 (8 ans et plus)
Bien plus grand que la plupart des modèles, il est l'un meilleur robots de la gamme avec R2D2 ou encore le mini BB8.
Fun et interactif, il fait l'unanimité auprès des plus jeunes comme des plus vieux!
Indispensable pour un fan des robots la Saga Star Wars, les merchandisers de la saga culte la plus connue de la planète frappent encore un grand coup!
Après le fameux BB8 et son carton absolu au niveau international, place à un petit nouveau: le sphéro R2Q5!
Il est à lui tout seul un concentré de technologies même s'il n'offre pas les mêmes possibilités que les robots programmables de la gamme Lego. Proposé à un montant très accessible il conviendra parfaitement aux enfants de 8 ans ou plus.
Ce qu'on adore chez le droïde Sphero R2Q5:
Commandé directement via une application smartphone dédiée, on peut le diriger selon différents modes, c'est à dire bipode ou tripode. Il propose également des simulations holographiques très réalistes qui impressionnent!
Autre fonctionnalité très importante, il sera capable d'interagir avec les autres modèles de jouet robot Star Wars! Si votre enfant ou autre possède le fameux BB8 ou un autre modèle, il sera alors capable de communiquer avec ce dernier! Pas mal n'est-ce pas?
Petit bémol à propos du Sphero:
Il s'agit d'un excellent modèle, attention tout de même il n'est pas recommandé pour les moins de 8 ans. Aussi, si vous êtes à la recherche d'un robot vraiment interactif, ce n'est peut-être pas le meilleur. On vous conseillera alors de vous diriger vers le Lego Mindstorm ou le Boost, nettement moins cher.
LEGO MINDSTORMS Robot inventor : un véritable atelier de construction et de programmation! (10 ans et +)
Pour ce modèle de la célèbre marque LEGO, il faudra débourser une petite somme. Hé oui, la vraie qualité se paie!
Cependant, en achetant le Mindstorms de Lego, vous ferez un véritable investissement sur l’avenir, car il est vraiment conçu pour développer les compétences de ses utilisateurs.
Accessible selon la marque, à partir de 10 ans, ce jouet est à monter et à programmer soi-même. S’il ne comprend pas moins de 949 pièces, ce modèle s’est encore amélioré par rapport à son prédécesseur (le mindstorms EV3 avec ses 600 pièces).
Il est doté de pas moins de 4 moteurs moyens, d’une télécommande, d’un détecteur de couleur amélioré, d’un capteur tactile, d’un capteur infrarouge, mais aussi de nombreux éléments, venant directement de la technologie des LEGO technic. Importante précision, ce modèle est la suite logique du Lego Boost pour les enfants de 10 ans et plus.
Sachez d'ailleurs que si vous possédez d’autres packs de construction LEGO, votre Mindstorms sera compatible avec eux. Voir notre page dédiée aux robots Lego pour avoir une vue d'ensemble de ce que Lego fait de mieux en matière de robot programmable.
Pour vous aider à le construire et le programmer, une application mobile et tablette est disponible: cette dernière se nomme LEGO MINDSTORMS Robot Inventor.
Elle vous sera utile tout au long de la construction, car au fur et à mesure du temps, en vous perfectionnant, elle vous permettra d’avoir accès à de nouvelles et nombreuses fonctionnalités.
Avec son quasi-millier de pièces, le Mindstorms Inventor est sans conteste le jeu légo le plus évolué de sa génération. En effet, il possède un concentré de technologie et est réputé comme étant le jouet avec les meilleurs possibilités de programmation, le tout en restant ludique.
Il marche, parle et pense, tout en étant interactif et en ayant même un sens de l’humour. Votre enfant pourra en effet enregistrer des sons et les faire dire ensuite par le mindstorms, fous rires garantis ! Un véritable atelier de programmation robotique à la maison.
Les avantages du Mindstorms:
Le gros avantage de ce modèle est, comme on le disait, de pouvoir le mixer avec d’autres robots de la gamme Légo (Boost, Mindstorms EV3 et autres). Cela permet de créer et recréer à gogo au fil de vos envies.
Grâce à cela, vous avez l’assurance de ne jamais vous ennuyer et de pouvoir y jouer sans lassitude pendant des années. De nombreux gagnants des derniers concourts de robotique en France et à l'étranger utilisaient d'ailleurs un mindstorms.
Le produit est en effet de très bonne qualité et conçu pour être performant sur la durée. C’est aussi là que sa valeur élevée est rentabilisée.
Du côté des moins:
On peut citer le fait qu’aucune boite de rangement n’est fournie avec le jouet. Vu le nombre de pièces, nous vous conseillons d’investir dans des petits casiers pour être sûr de ne rien perdre.
On peut aussi parler des piles, qui n’ont pas une grande autonomie.
Pour y faire face, vous pouvez le compléter avec une batterie LEGO, plus chère, mais qui vous permettra de longues heures de jeu sans avoir besoin de recharger.
LEGO Boost Mes premières constructions : Un panaché d’utilisations possibles pour les 7 à 12 ans
Ici, on reste donc chez la marque LEGO, mais dans un modèle un peu moins évolué que le précédent et accessible surtout aux plus jeunes, qui souhaitent débuter dans la robotique et la construction.
Pour autant, le LEGO Boost se vante d’être 5 en 1, et ça c’est bien pour tous les enfants qui auraient peur de se lasser au fil du temps.
Suivant le modèle des LEGO technic, qui peuvent se réinventer un bon nombre de fois, le Boost ne propose pas moins de 5 modèles et plus de 60 activités.
Pour avoir toutes les instructions nécessaires au montage, il est nécessaire de télécharger l’application mobile et tablette que vous trouverez facilement sur l'Apple Store ou le Google Play store.
Cette application a l’avantage de proposer au fil du temps de nombreuses mises à jour qui vous donneront accès à plus de défis et à de nouvelles options de programmation.
Pour le monter, il faudra vous armer de patience. En effet, ce modèle compte en tout 840 pièces. Minutie et patience sont donc les deux maitres mots.
Vos enfants auront peut-être besoin d’un petit coup de main de votre part pour les aider, au moins pour les premiers modèles.
Comme pour le Mindstorms EV3 que nous avons détaillé plus haut, le LEGO Boost est compatible à tous les autres modèles de construction de la marque, un gros avantage pour ceux qui sont fans de la marque depuis des années.
Cela peut être l’occasion de ressortir vos jeux d’enfants et de les mêler avec ceux de votre petite tête blonde.
Les avantages du Lego Boost:
Une fois assemblé, ce dernier propose de nombreuses fonctionnalités, et c’est bien là sa force. Votre petit pourra s’exercer avec lui au parcours d’obstacles, pratiquer des tirs (grâce à ses lanceurs), ou même lui demander d’animer ses séances de jeux.
Chaque modèle a des fonctionnalités qui lui sont propres, et au fil du temps, à force de construire et programmer, votre enfant en découvrira des nouvelles.
Le modèle se vante même de permettre des créations à l’infini, grâce à son application dédiée.
Ses inconvénients:
Attention, avant d’investir, nous vous conseillons de vérifier sa compatibilité avec votre tablette ou le système d’exploitation de votre smartphone.
En effet, il n’est pas compatible avec tout et l’application est nécessaire pour profiter un maximum des capacités du jouet.
Vous pouvez retrouver la liste de toutes les compatibilités sur le site Internet de la marque LEGO. Une fois vérifié et acheté, votre robot sera gourmand en énergie.
Pour pallier ce souci, vous pouvez très bien insérer des piles rechargeables. Pour finir, on peut dire qu’il compte de nombreuses possibilités, mais son montant reste élevé par rapport à d’autres modèles
Makeblock mBot Explorer kit: un excellent robot éducatif et programmable pour les ados de 14 ans et plus.
Ce petit robot intelligent permettra à un adolescent d'en apprendre davantage sur les sciences, l’ingénierie ou encore les mathématiques, le tout de manière récréative et ludique! Sachez qu'il n'est pas nécessaire d'être bon en math pour apprendre à programmer.
Il ou elle pourra laisser libre cours à sa créativité et son sens de l’improvisation.
Les petits, mais aussi les grands, adorent s’amuser avec lui, le défier à de nombreux jeux, ou tout simplement parler avec lui.
Facile à utiliser, les recommandations du fabriquant sont tout de même claires, il vaut mieux le manipuler sous la surveillance d'un adulte.
Compatible avec la plupart des tablettes et smartphones (sauf iphone 4 et iphone 1-2) il est complètement personnalisable.
Avec un peu de programmation, il sera capable d'explorer le monde qui l’entoure et bien plus. En effet, en passant en mode « Explorateur », vous aurez l’occasion de le contrôler à distance et de voir le monde à travers ses yeux.
A propos du robot mBot Explorer:
Nous vous conseillons fortement de vous procurer un livre d'activité avec ce modèle, on vous conseillera d'ailleurs l'excellent "36 activités avec le robot mBot".
Enfin sachez-le, ce robot est vraiment fun mais il est plutôt réservé aux plus de quatorze ans et n'est pas aussi ludique qu'un légo minstorm ou encore qu'un légo boost.
Mon Robot de Clementoni: pour les enfants de 8 à 14 ans
Comme le précédent, Mon robot de Clementoni est un excellent modèle doté de nombreuses fonctionnalités et d’un design original qui nous ferait presque penser au film Wall-E de Walt Disney.
Conçu pour enfants de 8 à 14 ans, il permet véritablement de construire un robot intéractif qui évite les obstacles, ramasse des objets et bien plus encore! Un véritable condensé de science pour les plus jeunes.
Ici nul besoin de télécharger une application sur votre tablette ou votre smartphone, vous pourrez le programmer tel quel avec sa carte électronique. Un véritable plus pour ce modèle qui nous fait en quelque sorte revenir aux origines scientifiques de la programmation. Tout ce dont vous aurez besoin pour l'utiliser se trouve dans sa boîte.
Avant de pouvoir en profiter, vous devrez commencer par l'assembler. Il ne vous restera plus qu’à le programmer à votre guise en fonction de vos envies.
La force de ce modèle est sans conteste d’être amusant et divertissant. Mon Robot se révèle être un jouet vraiment instructif et apprend les bases du code et de la programmation aux plus petits.
La prise en main est simple, et les tutoriels très accessibles aux enfants. Il est également conçu pour éveiller votre enfant en lui proposant des projets, des défis, mais aussi de nombreux casse-tête, ou encore des jeux libres.
Pourquoi on aime dash, le jouet de wonder workshop:
Mon Robot est vu comme un véritable explorateur. Toujours en soif de découvertes, il se déplace dans votre maison tout en évitant les obstacles qui pourraient se trouver sur son chemin grâce à ses capteurs ultrasons
Du côté des autres plus, notons qu'il est vraiment abordable et qu'il est fabriqué en Europe.
On aime un peu moins:
Sachez qu'il n'existe pas d'application permettant de multipier les fonctionnalités de ce robot.
KUMAN : le robot qui parle et chante pour les petits budgets (à partir de 10 ans)
Nous avons beaucoup parlé du coût des précédents modèles proposés, ici, il constitue justement le point positif.
Vraiment abordable, vous pourrez amuser vos enfants avec un modèle simple à la forme d’humanoïde. Petit et léger, il est conçu pour amuser les plus petits enfants.
Avantages:
Il est simple, mais cela ne veut pas dire qu’il ne dispose pas de nombreuses fonctionnalités. Grâce à sa télécommande (fournie), il peut se contrôler à distance.
Vos enfants pourront ainsi lui faire exécuter des mouvements en avant, en arrière, à gauche et à droite.
Seul, il s’éloignera de tous les objets qui pourraient barrer son passage grâce à ses nombreux capteurs. Ce modèle est doté d’une technologie lui permettant de réaliser les gestes de manière rapide et dynamique.
Après avoir été programmé, il pourra émettre des bruits, de la musique, mais aussi de la lumière, ou autres actions définies à l’avance au moment du codage comme le conte d’histoires. Facile d’utilisation, il est accessible à partir de l’âge de 10 ans.
Inconvénients:
Attention tout de même, à l'inverse des modèles proposés auparavant, il reste assez basique et donc destinés aux plus jeunes. Son plus gros atout est donc le fait qu'il soit bon marché.
Sphero Mini Robot : fun, accessible et interactif pour les plus petits (0 à 8 ans)
Le mini de chez Sphero est aussi fun que simple que bon marché. Très abordable, il réjouira les petits et les grands grâce à son aspect divertissant et amusant.
Surtout, il est idéal pour jouer et rire entre copains!
En effet, en l’utilisant avec son application dédiée, il propose de nombreux jeux et une fonctionnalité absolument hilarante, surtout lorsque l’on est plusieurs : le Face Drive.
Cette dernière utilise vos expressions faciales pour conduire la balle : fous rires garantis en famille ou entre amis.
Si vous préférez ne pas le guider avec votre visage, vous pouvez très bien le faire directement via l’application disponible sur mobile ou sur tablette.
Il ne faut donc pas se fier à sa taille. Bien qu’étant tout petit, il promet beaucoup de fun, tant il est plein de ressources.
Il propose aussi de nombreux jeux, tous plus addictifs les uns que les autres permettant de s’amuser à l’infini.
Parmi les activités proposées : se servir de la balle pour libérer la voie devant son vaisseau spatial, faire la course dans un tunnel ou encore détruire un polygone de briques. Et ce n’est pas tout!
Les mises à jour sont régulières et offrent à chaque fois de nouveaux jeux, et si votre enfant (ou votre adolescent) s’en sent capable, il aura même la possibilité de télécharger l’application Sphero Edu afin de programmer le tout en java Script (un language de programmation très répandu).
Ses avantages:
Encore une fois, il est petit, mais il abrite pourtant un concentré de technologie impressionnante. Doté d’un gyroscope, d’un accéléromètre et de voyants LED, il offre la possibilité à son détenteur de modifier sa couleur grâce à de nombreuses coques disponibles. Il est également possible de modifier son humeur.
Par rapport aux modèles précédents, on peut dire que celui-ci offre un rapport qualité / tarif appréciable. Il devient ainsi accessible à tous, tout en étant de très bonne qualité.
Ce qu'on aime beaucoup moins:
Si l’on doit retenir un point négatif, on peut parler de son autonomie : une heure seulement. Quand on voit à quel point on s’amuse avec lui, une heure peut très vite passer, il faudra ensuite penser à le recharger.
Enfin, on peut dire que les explications fournies ne sont pas forcément très claires pour des novices. Il faudra du temps et de l’aide pour savoir comment profiter pleinement de toutes les fonctionnalités proposées par le Sphero Mini.
A propos des meilleurs robots destinés aux enfants
Après avoir lu ce guide, vous devriez à présent avoir une vision compète de ce qui se fait en matière de robotique pour enfant. Il existe bien évidemment plus de modèles, si vous êtes plutôt à la recherche d'un jouet animal de compagnie, voir nos guides des robots chiens et robots chats.
Avant de faire votre choix, il est important de regarder l'investissement que cela représente bien sûr, mais aussi la compatibilité des applications avec le système d’exploitation de votre smartphone ou de votre tablette.
Si vous avez encore du mal à faire votre choix, nous allons vous dévoiler ceux qui sont pour nous sont les meilleurs jouets du moment.
Le Mindstorms Robot Inventor de chez Légo est probablement le plus complet. Véritable laboratoire du futur programmeur, le mindstorm offres des possibilités d'applications et de programmation quasiment illimitées! Sachez que certains vainqueurs des éditions de la coupe de France de robotique utilisaient ce même robot.
Il est de loin le meilleur jouet programmable, de quoi lancer votre enfant sur la voie passionnante de la programmation, du code et de la robotique! Attention toutefois, ce modèle est plutôt recommandé à un public de 10 ans et plus. Seul vrai bémol: son coût, justifié certes mais clairement pas accessible à tous.
Pour cette raison, en deuxième marche du podium on retrouve l'excellent Légo Boost, nettement moins cher et destiné à un public plus jeune (7 à 12 ans).
Pourquoi opter pour un robot pour votre enfant?
Pour l'initier à l'univers de la programmation et du code de façon ludique et interactive.
Si certains restent avant tout des jouets, d’autres, intègrent des éléments d’intelligence artificielle et de robotique avancés. Alors simple jeu, ou matériel éducatif, à vous de choisir. Dans tous les cas, sachez qu’il existe des modèles pour tout le monde.
Que ce soit la forme (animal, humain, star wars, gadgets, robots dinosaures, robot humanoïde), la couleur, les fonctions (programmable, qui roule, qui parle, qui marche, qui répond aux questions, pour faire des combats…), ou encore le montant, vous trouverez forcément celui qui vous conviendra et qui plaira à votre enfant.
Les différents types de robots pour enfants
Les petits robots non-connectés
Nous l’avons déjà détaillé plus tôt, il existe énormément de modèles de robots télécommandés ou à programmer. Et vu leur succès, le marché ne risque pas de se réduire d’aussi tôt.
Parmi tous ceux qui sont proposés, c’est à vous de faire le choix en fonction de l’âge de votre enfant, mais aussi de ses attentes et de ses envies. Pour commencer, vous pouvez très bien opter pour un mini robot.
Ce sont les modèles les moins chers du marché, ils permettent à votre enfant, mais aussi à vous, d’apprendre à prendre en main ces nouveaux objets et de débuter doucement avec eux.
Dotés d’une technologie simple, ils sont surtout ludiques et amusants pour les petits, comme pour les grands.
Pour continuer, vous pouvez ensuite choisir un jouet non connecté. Ces modèles s’adressent aux plus jeunes.
La plupart du temps télécommandés, ils peuvent interagir avec votre enfant grâce à des lumières, des sons ou des paroles.
Les connectés
Pour les plus grands, qui ont accès à un smartphone ou une tablette, vous pouvez investir dans les produits connectés. L’application sera téléchargeable facilement, il vous suffira d'accepter l'utilisation et autres conditions générales avant usage.
Elle n'est toutefois pas indispensable, chaque modèle peut aussi se contrôler sans, simplement grâce à la télécommande fournie avec (dans la plupart des cas).
Les programmables et intelligents pour enfants et ados
Pour ceux qui s’intéresseraient vraiment à l’univers de la robotique, sachez qu’il existe des modèles à monter de A à Z. Plus ou moins complexe, il en existe pour les enfants, mais aussi pour les adolescents.
Ils auront ainsi la possibilité de les construire, puis de les programmer, et enfin de les personnaliser en fonction de leurs envies.
L’avantage, c’est qu’ils peuvent les réinventer à l’infini. Pas de routine donc, et un réel apprentissage pour ceux qui auront le courage de s’aventurer dans cette gamme de produit.
Jeux et activités de 2024 par excellence, quoi de mieux que d'apprendre à coder en s'amusant? Attention, la patience sera de mise, mais le résultat vaut vraiment la peine de s’y attarder.
Comment choisir un jouet programmable pour enfant?
Pour commencer, il est essentiel d'en choisir un adapté à l’âge de votre enfant. Pour ce faire, rien de plus simple, vous trouverez sur chaque emballage des indications que nous vous conseillons de suivre.
En effet, certains jouets sont plus simples que d’autres au niveau de la prise en main, et d’autres peuvent même se révéler être éducatifs.
Un "grand" s’ennuiera avec quelque chose de trop basique fait pour apprendre à parler ou à compter ; un petit n’arrivera pas à en utiliser un qui est conçu pour les plus grands, ce qui paraît logique.
De plus, il est important de noter que les jouets robots sont fragiles, et si ceux créés pour les plus petits bénéficient de plus de protection aux chutes et aux chocs, ce n’est pas le cas des modèles destinés aux plus grands.
Enfin, c’est indéniable, nos enfants sont des « digital native », vous ne pouvez rien faire contre ça. Certains jouets robots sont interactifs et peuvent se piloter directement via une application tablette ou mobile, d'autres viennent avec un kit robotique intégré. Ces derniers ne sont toutefois pas du tout adaptés aux tous petits.
À propos de l'auteur
Avec plus de dix ans passés dans les plus grandes enseignes d’électroménager et d’entretien extérieur en France et à l’étranger, Daniel est considéré comme un expert des produits high-techs.
Geek dans l’âme et ancien conseiller au rayon « jouets interactifs » il aime aussi programmer sur son temps libre. Il est responsable de la rédaction des contenus robots d’extérieur et jouets du site.
Bonjour Daniel,je suis une mamie.Mon petit fils a 4 ans,il m’a demandé un robot. je ne sais pas ce qui conviendrait à un enfant de cet âge.merci pour votre avis
Bonjour Nadine,
Votre petit fils a-t-il des préférences (dinosaures, Lego ou autre)? Je vous conseille de rester sur quelque chose de très simple étant donné qu’il n’a que 4 ans. Aussi, éviter de prendre un modèle connecté pour lequel une tablette ou un smartphone sera nécessaire. Il y a un modèle que nous n’avons pas testé mais qui est fabriqué en France. Il s’agit du robot Winky, il est adapté aux enfants de 5 ans et plus.
Sincèrement,
Daniel