En termes de robots nettoyeurs de piscine, Polaris domine clairement le marché. L'entreprise assure sa renommée auprès des propriétaires de piscines familiales depuis 35 ans.Leur objectif : allier simplicité d'utilisation, robustesse et performance. Les robots de la marque Polaris semblent tenir leur promesse.
Robot à pression Polaris-P280 F5: le plus populaire et le plus fiable.
Efficace pour toute taille de bassin (jusqu'à 14x7m), ce robot pulseur nettoie le fond, les parois et les marches. Ce modèle, sur le marché depuis des années, a bénéficié d'un lifting grâce aux nouvelles technologies de Polaris.
Plus rapide, plus efficace, ce robot nettoyeur de piscine promet d'être un investissement fiable pour l'entretien et la longévité de votre piscine. Les jets disposés face à face permettent une bonne adhérence du robot aux parois et assurent un nettoyage de qualité.
Il dispose d'une vanne de recul afin de se libérer des obstacles. Votre piscine sera entièrement propre chaque jour, sans effort de votre part.
Comme tout robot à pression, il fonctionne avec un surpresseur à installer dans votre chambre hydraulique (à commander séparément ou dans un pack).
Le positif de cet appareil :
- Coût raisonnable
- Rapide (3 à 4h de fonctionnement par jour selon la taille du bassin)
- Les jets permettent un bon brassage de l'eau pour un nettoyage performant
- N'encrasse pas les filtres intégrés de votre piscine
- Efficace pour les gros débris (feuilles, graines, cailloux, insectes)
- Les utilisateurs satisfaits depuis plus de 10 ans de l'ancien modèle apprécient la rapidité de la nouvelle version.
- Maintenance : il est possible de trouver facilement les pièces de rechange
- Bonne durée de vie
- Fiabilité du constructeur des robots Zodiac
On aime moins ce robot pulseur car :
- Il vous faudra prévoir quelques réglages à l'installation pour avoir une longueur de tuyau et une pression optimales (lire le manuel d'instructions)
- Filtre peu évident à nettoyer lorsqu'il est mouillé (nous vous conseillons d'en prévoir un ou deux supplémentaires pour le changer et attendre que le premier soit sec pour le nettoyer)
- Le nettoyage du limon n'est pas parfait
- Quelques blocages constatés dans certaines piscines
- Le système des roues manque de robustesse
- Nécessite un surpresseur (installation à budgéter si vous n'êtes pas encore équipé)
Son grand-frère le modèle sport : le Robot Pression 3900, un nettoyeur de piscine redoutable.
Ce robot pulseur est encore plus puissant que le modèle P-280. Sa nouvelle version offre une performance prometteuse. Votre piscine sera parfaitement propre, quel que soit les détritus qui envahissent votre bassin.
Les gros débris sont aspirés et stockés dans un filet de 5 litres, alors que le limon est brossé par le TailSweep Pro (queue de balayage).
Il est doté d'un design Aquadynamique pour un déplacement encore plus agile et moins énergivore. La vanne de recul lui permet de se libérer des angles exigus.
La robustesse n'a pas été laissée pour compte : ses trois roues motrices sont entraînées par une chaîne en acier inoxydable.
Fonctionne avec un surpresseur. Conseillé pour les bassins inférieurs à 14x7m.
On aime ce robot piscine à pression car:
- Rapidité et performance de nettoyage
- Solidité et durabilité, notamment grâce à la chaîne en acier inoxydable entraînant des roues plus larges et plus grandes que la moyenne
- Finitions de nettoyage parfaites avec le nouveau système de balayage : il brosse avec plus d'efficacité et ne propulse pas l'eau à l'extérieur (pas d'humidité sur les bords et les fenêtres de piscine due à l'utilisation du robot)
- Puissance supérieure à l'ancien modèle, assurée par trois jets venturis
- Grande capacité du filtre : 5 litres
- Il reste bon marché
Le négatif :
- Ne nettoie pas les rebords de la piscine
- Fonctionne avec un surpresseur : dépenses supplémentaires à prévoir si votre piscine n'en est pas encore équipée.
Polaris, vainqueur par K.O dans la catégorie des robots de piscine à pression
Ce deux modèles sont des robots à pression fiables et performants. Le premier à l'énorme avantage de nettoyer les parois, ce que ne fait pas le modèle sport. Cependant, ce dernier assure une propreté du fond parfaite et plus rapide.
Quel que soit votre choix, vous ne regretterez pas cet investissement : la durée de vie de votre piscine n'en sera que meilleure !
À propos de l'auteur
Avec plus de dix ans passés dans les plus grandes enseignes d’électroménager et d’entretien extérieur en France et à l’étranger, Daniel est considéré comme un expert des produits high-techs.
Geek dans l’âme et ancien conseiller au rayon « jouets interactifs » il aime aussi programmer sur son temps libre. Il est responsable de la rédaction des contenus robots d’extérieur et jouets du site.
Bonjour,
Mon Polaris initial a duré plus de 15ans, le second identique (280) environ 5 ans, mon 3eme identique 3 ans et le dernier (3900) 1 an !! Le robot tourne seulement de mai à octobre mais environ 10 à 12h dans l’eau.
La casse systématique pour chacun de ces robots se fait au niveau des axes de roues : bizarre !!!
Ma piscine est en hivernage, mais je vais devoir racheter un robot pour 2023… et vraiment je n’ai plus envie de prendre Polaris
La même, le sport 1 an et transmission morte. La qualité ne semble pas aller dans le bon sens chez Polaris. C pour cela que j’aurai aimé voir d’autres modèles
Bonjour Monsieur,
Merci pour votre témoignage. J’ai acheté un Polaris Quattro en 2020, il a duré 6 mois, échange standard, le second a duré 17 mois, m^me problème il n’arrive plus à monter sur les parois, et n’est plus garantie…et je n’arrive pas à avoir de retour de Polaris.
Du coup je dois acheter un nouveau robot, quelle marque avez vous choisi? en êtes vous satisfait?
Merci d’avance
Jérôme
Moi aussi j’ai eu un 280 15 ans puis j’ai acheter le quattro sport Polaris 3 ième saison (juin à septembre )
Première année : boulons( plastique) de roues casser, puis légère décoloration, la saleté, ramile etc passe entre le cadre et le plexi du capot ( j’ai siliconer les bords)
deuxième année : complètement délavé ( pourtant) il reste dans l’eau, je traite au brome et il n’y est jamais en traitement de début de saison.De plus le tuyau est noir et c’est décoloré avec le soleil.
troisième année (maintenant) roulements plastique blanc des roue latérales (a aube) morts totalement usées « c’est un défaut de conception » . Il faut acheter le mécanisme G et D en entier 110€ et attendre quelques jours en pleine saison !
Zodiac c’est pareil je crois que faut-il acheter???